Roman jeunesse (13 ans +)
Un dragon dans ma tête raconte l’histoire touchante de Jade prise entre un père qui la comprend peu, une mère absente et sa vie intense à l’école secondaire. Jade tente de s’intégrer à la bande de la radio étudiante, au cœur de l’espace culturel de la polyvalente. Une personne de Midi Radio l’attire… mais tout n’est vraiment pas si simple.
Extraits
Thèmes
Cette œuvre de fiction aborde plusieurs thèmes dont l’amitié, l’obsession de son image, les actes violents, la solidarité, l’estime de soi.

ISBN : 9 782 924 914 649 (imprimé) / 31.08.2021 – 256 pages / Line Legault auteure, publié aux éditions Les Heures bleues / Distribué par Dimédia dans les librairies/en bibliothèques / En vente chez Leslibraires.ca et chez Renaud-Bray.
Presse
Quelle joie de découvrir Un dragon dans ma tête parmi ces belles suggestions de lecture ! Merci Fabrique Culturelle.tv et Communication Jeunesse ! https://www.lafabriqueculturelle.tv/articles/9073/16-livres-jeunesse-pour-accueillir-la-saison-froide/
Dans la sélection du magazine CJ, Qu’est-ce qu’on lit ? 49e Édition, page 84/ Communication Jeunesse, la référence en littérature jeunesse
Du Livre au Coeur l’entrevue avec Martine Laval à TVCL

Chroniques
Cliquer sur ▶ pour en savoir plus
– Marc-André Villeneuve, 6 septembre 2021
On ignore parfois le talent de ses amis Facebook. Dans le cas de Line Legault, je ne savais pas qu’elle écrivait. Quelle ne fut pas ma surprise de mettre la main sur son roman jeunesse Un dragon dans ma tête, qui vient de paraître aux éditions Les Heures bleues.
Voici une écriture qui tient en haleine, pleine de rebondissements, empreinte de sensibilité et de douceur, qui rend les personnages attachants. Les protagonistes sont crédibles dans l’évolution de leur psychologie adolescente. Les dialogues mettent de la vie tout au long des pages.
On se retrouve soi-même plusieurs années en arrière. Le récit lui-même est émaillé de belles images. En voilà quelques-unes :
/ Je me sens minuscule et insignifiante comme un grain de sable perdu dans le désert. / Mes photos se multiplient à l’infini, semblables à des constellations. / Mon abdomen ressemble à un astéroïde sur le point d’exploser. / La rivière dévale devant moi comme si elle voulait m’entraîner dans sa fuite. / Le temps de le dire, je coule dans le sommeil comme une pierre dans l’eau. /
Une intrigue parsemée de délicatesse, de charme et de tristesse, émotions qui font que l’on se sent vivant.
Cliquer sur ▶ pour en savoir plus
– Renée Leblanc, revue Lurelu, Hiver 2022, volume 44, numéro 3
Tout bascule dans la vie de Jade lorsqu’un incendie détruit la maison où elle vit avec sa mère. Son père l’accueille avec mansuétude, mais elle lui reproche de ne pas être assez attentif à ce qu’elle ressent. Sa mère, qui a dû être hospitalisée, ne donne pas de nouvelles. Jade n’a plus le goût de rien et a l’impression d’avoir «un dragon dans sa tête». Après un passage à vide, elle se fait des amis à la radio étudiante. Elle est attirée par l’un deux, qui l’ignore.
Puis, une amie la piège en prenant des photos intimes qu’elle affiche sur Internet. Jade se referme sur elle-même et s’ensuit une descente aux enfers.
Divers thèmes traités dans les romans pour adolescents sont présents dans ce texte bien écrit et sans digressions inutiles. Il aurait pu cependant être moins truffé de rebondissements – trahison, intimidation, agressions – quitte à publier une suite. Car à la fin, la réhabilitation de Jade se fait à un rythme peu probable.
Par contre les portraits des jeunes sont justes et nuancés, et le contexte social bien défini : culte des apparences, superficialité des relations amoureuses, témérité, nocivité des médias sociaux.
Jade, par exemple, prend constamment des «selfies» liés à ses états d’âme. Son histoire est par ailleurs intéressante. Son passé et les traumatismes subis expliquent ses réactions extrêmes jusqu’à son engouement instantané pour ce Léo Balthazar, qui la séduit un peu trop facilement !
Commentaires
Cliquer sur ▶ pour en savoir plus
– Lauréanne
L’histoire m’a donné beaucoup d’espoir et de force. Elle m’a démontré que quand on croit que notre vie tombe en morceaux et qu’on pense que rien ne va s’arranger, il faut quand même se lever et aller vivre notre vie, car elle réserve de belles choses pour nous. Oui, il faut ressentir la douleur et tous les sentiments qu’on éprouve, mais il faut aussi se prendre en main et se relever après. Ça va prendre du temps et de la patience avant qu’on puisse rencontrer ces belles choses que la vie nous réserve, mais il faut continuer notre chemin et un jour elles vont nous surprendre à un moment où on ne s’y attendait pas.
Est-ce que vous allez écrire un autre livre? Si oui, ça va me faire plaisir de le lire!!! Vous êtes une merveilleuse auteure!!! Pour le moment, «Un dragon dans ma tête» est un des plus beaux livres de ma collection et il s’est trouvé une très jolie place dans ma bibliothèque!
Merci de m’avoir fait rencontrer Jade, Max, Sofia, Geneviève, Balthazar et tous les autres. Ils ont grandement réchauffé mon cœur dans des moments sombres.
Mille mercis, ❤️🙏
Lauréanne
Cliquer sur ▶ pour en savoir plus
– Mahawa
Un dragon dans ma tête est un roman que j’ai beaucoup aimé lire ! Au fil des pages, Line, avec sa merveilleuse plume, permet au lecteur de plonger dans la vie de la jeune Jade et de son groupe d’amis. Plus qu’un livre d’ados, les personnes de tous les âges peuvent y trouver une source d’intérêt et de réflexion puisque des thématiques humaines importantes y sont abordées : l’amitié, l’amour, le sentiment d’appartenance à un groupe, le rejet, les relations parents-ados parfois difficiles, surtout en contexte de séparation, de présence du père, mais d’absence de la mère pour une raison qui peut surprendre la plupart des gens, la solitude et même le décrochage scolaire.
À l’ère des médias sociaux, toute la question de l’intimidation et ses conséquences désastreuses sur la vie de la personne intimidée et de son entourage occupe également une place centrale dans le déroulement de l’histoire.
C’est définitivement un ouvrage qui mérite d’être lu, d’être offert en cadeau et d’être relu une fois de temps en temps pour maintenir la réflexion sur les réalités qui y sont abordées tout en s’accordant un moment d’évasion dans l’univers d’un groupe de jeunes de 3ième et 4ième secondaire.
Cliquer sur ▶ pour en savoir plus
– Claudette
Je viens de terminer votre livre « Un dragon dans ma tête ». Vraiment, on entre dans l’histoire facilement et le suspense commence. Vous connaissez le milieu des jeunes et certains ados se reconnaîtront peut-être, car il y en a qui sont mal dans leur peau pour toutes sortes de raison. Vous abordez des thèmes actuels : pas trop d’intérêt pour l’école, la différence, intimidation, faire partie d’un gang, etc.
Votre écriture est fluide, simple, les descriptions courtes mais bien rendues, sans exagération, le tout se lit très bien. Bravo ! J’ai hâte de livre votre prochain!
Cliquer sur ▶ pour en savoir plus
– Pascale Anglès, autrice et documentaliste
Ce matin, chère Line, j’ai lu ta lettre aux élèves et ce fut un grand moment d’émotion. Ils ont été très touchés par l’idée que ce joli roman avait traversé les océans pour venir jusqu’à eux ! Pour te remercier, ils ont voulu faire une photo avec la prof ! Comme nous n’avons qu’un seul exemplaire, on va devoir être patient ! Chacun son tour ! Pour ma part, j’ai adoré tes personnages et le dynamisme de ton écriture ! Je me régale avec de nouveaux mots bien de chez vous : «magasinage, on jase de notre projet, mes kits neufs, chum».
Bref j’adore ta façon d’écrire, c’est vraiment très naturel et proche de nos jeunes ! Bravo mon amie. Un régal ce roman ! Hâte d’avoir le retour des lycéennes ! Et surtout, il y a des thèmes d’actualité et de belles valeurs. Ton amie d’au-delà les mers.
MERCI aux lycéennes, à l’enseignante, et à mon amie autrice Pascale Anglès (en France).


L’enseignante et des étudiantes du lycée de Bahuet (France) / Un dragon dans ma tête dans la biblio du lycée
Cliquer sur ▶ pour en savoir plus
-Un grand merci aux élèves du lycée Marguerite Bahuet, à Brive la Gaillarde en France ! 🥰
Ce matin, j’ai ressenti une grande joie. Les élèves du lycée Marguerite Bahuet (France) ont décerné à mon roman « Un dragon dans ma tête » la mention Coup de cœur 💘 !
Je remercie chaleureusement l’enseignante de français Valérie Siblot et les jeunes lectrices et lecteurs pour leur appréciation de mon livre, car cela me touche beaucoup ! Durant la pandémie, « Un dragon dans ma tête » a traversé l’océan contre vents et marées, grâce à la merveilleuse autrice Pascale Anglès. Mille mercis pour cette initiative, chère passeuse et si généreuse amie ! XX
Le lauréat du prix Bahuet 2022 est Insa Sané pour « Les Cancres de Rousseau ». Et le « Coup de coeur » va pour « Un dragon dans ma tête » de l’auteure Line Legault
Photo Prix Littéraire

À la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher de la ville de Saint-Jérôme, les lecteurs et les lectrices ont adopté « Un dragon dans ma tête ». Merci !-:)















