Roman jeunesse (13 ans et +)
Et si toi c’était moi ? nous emporte au cœur d’une amitié particulière entre deux adolescent. e. s. Les protagonistes appartiennent à des univers opposés où l’amour et l’amitié prennent tout leur sens.
« Sans laisser de traces dans la société ni sur la planète virtuelle, il se retrouve à la rue et s’invente un personnage au pseudonyme de Lali le bohémien. Une façon comme une autre de survivre. Personne ne sait d’où il vient, on se demande où il va. Il n’y a que Sofia Vaillancourt Berthiaume pour s’immiscer dans les silences mystérieux du bohémien. Lui seul l’écoute. Surtout, il ne la juge pas… »
Extraits
Thèmes
Le rythme de l’intrigue donne l’impression d’un film se déroulant au fil des pages, sur les thèmes de l’identité sexuelle, de l’itinérance, du courage et de l’amour.

Version imprimée ISBN: 978-2-9815998-0-3 /Versions numériques ISBN: 978-0-9950734-0-1, ISBN : 978-2-9815998-1-0 / En vente chez Leslibraires.ca et chez Renaud-Bray.
Presse
Cliquer sur ▶ pour en savoir plus
– Accès Le journal des Pays-d’en-Haut, Daniel Giguère
Un roman initiatique, en quelque sorte, porté par des valeurs qui transcendent leur propre univers pour toucher à l’universel.
L’intrigue, très contemporaine, se déroule sur les thèmes de la liberté, de l’identité sexuelle, du courage et de l’amour. Un roman sur l’espoir et la tolérance, en ces temps gris… c’est assurément une auteure dont on voudra suivre le parcours.
– Journal Le Mirabel , Françoise Le Guen
[Je trouve qu’il y a une légèreté dans mon roman, même si Lali vit des choses difficiles…], nous confie l’auteure ajoutant qu’entre ses deux protagonistes, [il se développe un lien très fort. C’est une vraie relation qui va être thérapeutique pour les deux.]
Même dans sa vie professionnelle, Line a toujours eu besoin de ces lectures, [ça m’allume en dedans !]. Divers cours et ateliers liés à l’écriture ont continué de nourrir sa passion. Et puis, un jour, elle s’est mise à l’écriture de ce roman, [qui a été une grande et belle aventure et un immense investissement de temps, sept ans]. Parce qu’elle travaille à l’extérieur, mais aussi parce qu’elle a fait des recherches. [J’ai été m’asseoir avec des personnes itinérantes et je me suis aussi informée auprès des organismes qui s’occupent des sans-abri. Je ne voulais pas être déconnectée de la réalité.]
– La Bibliomaniaque, Alex-Anne Flambert
C’est une œuvre qu’on lit la tête dans les nuages. Ce court roman est venu me chercher. La force de caractère de Lali est touchante, plus particulièrement quand on apprend le boulet qu’il traîne. Sa vision lumineuse de la vie nous encourage à mettre un peu de lumière dans la nôtre.
C’est un personnage attachant qui donne envie de s’attarder un peu plus au phénomène de l’itinérance. À côté de Sofia, il semble être un grand frère protecteur, même si c’est plutôt lui qui a besoin de soutien.
Et si toi c’était moi ? est un roman écrit avec une plume poétique. Malgré le sujet un peu plus difficile, on ne peut que se laisser emporter par la beauté des mots. Les paroles de Lali nous transportent et réussissent à nous faire oublier les moments difficiles qu’il lui arrive de traverser. C’est une œuvre qui se glisse bien sous l’oreiller pour laisser Lali nous emporter avec les outardes.
– Bookivores, Miss Dupont
Avec « Et si toi c’était moi ? » ça commença fort. Une page… trois paragraphes… le prologue… et déjà mon côté humain était touché. Je savais d’ores et déjà que je ne pourrais pas lire ce roman avec détachement. Cette courte fiction de 114 pages aurait – à mes yeux – un sens totalement réel. Non mais sérieusement… wow !
J’ai été littéralement soufflée par la qualité d’écriture de Line Legault. Au moment d’écrire ce billet, je me questionne : Ce pourrait-il que ce soit son premier roman ?! Quelques recherches plus tard et j’ai la confirmation que Oui ! Voyez-vous, dans ce roman, nous sommes amenés à faire la connaissance d’un personnage époustouflant surnommé Lali. Ce dernier, bien qu’il porte le sceau de l’itinérance, possède aussi un remarquable bagage de moralité et de don de soi.
Je vous dirai donc ceci: n’ayez pas peur, osez vous lancer dans cette lecture et remarquez pas vous-même la qualité du récit.
Commentaires
– Emerie
Bonjour chère Line, j’ai maintenant terminé votre roman. J’ai adoré l’histoire. C’est très inspirant. Les personnages sont très attachants et de plus en plus que je lisais, de plus en plus j’en voulais encore. Le texte est magnifique, plein de souffrance et de tendresse. Lali le bohémien est quelqu’un qui a l’air d’avoir une grande sagesse.
Son histoire est d’une tristesse qui me fait penser que j’ai une très belle vie. Votre roman est très bon, il a été écrit avec passion. Ça paraît.
– Louise
Bonjour Line, je vous ai rencontrée à Saint-Sauveur, lors de l’événement Auteurs dans la Vallée. À la fin de ma lecture de « Et si toi c’était moi? » je me suis demandée pourquoi le personnage de Sofia n’avait pas de description physique. J’ai vite compris que, tout comme une poupée sans visage, cela m’a permis de me voir en elle. Vous avez un vocabulaire riche que j’ai grandement apprécié et une approche douce sur des sujets encore tabous.
La lecture m’a transportée des années en arrière… Puis, je me suis surprise en leur compagnie, assise prêt d’eux sur le bord de la rivière.
Toutes mes félicitations ! P.S. Des larmes ont coulé aux pages 100 et 112… encore Bravo !!
– Julienne
Juste quelques mots pour te dire que j’ai complété la lecture de ton roman Et si toi c’était moi que j’ai beaucoup aimé. Vraiment. Par les descriptions qui ressemblaient étrangement à mon havre de paix, par cette histoire qui nous fait voir l’itinérance sous un autre regard et cette douce histoire qui parle d’amour à une époque où tous le cherchent.
Merci d’avoir meublé quelques heures de mes loisirs et bonne continuation. Je suis déjà fanatique et attend la prochaine parution avec plaisir !










