À l’adolescence, je rêvais en secret de devenir écrivaine. J’ai étudié en sciences et travaillé dans ce domaine. Puis, telle une lame de fond, la vie m’a poussée vers la création.
– Voici mes petits théorèmes sans prétention –
Le jeu et l’art
Les tout-petits créent en s’amusant sans craindre l’échec. Longue vie à l’enfance !
La lecture: des univers à découvrir
La plupart des jeunes adorent braver les interdits. À l’adolescence, je lisais dans mon lit transformé en tente. Sous les couvertures, la lampe de chevet éclairait le volume que je ne pouvais refermer. Ma mère se levait en pleine nuit pour me surprendre en flagrant délit de lecture. Se coucher tard à cause d’un bon roman, c’est quand même une faute à moitié pardonnée.
L’exutoire
Dans un journal intime, on peut déverser nos pensées les plus sombres ou les plus exaltées. Ou bien composer des poèmes et dessiner. Noircir ou illuminer les pages d’un cahier avec nos états d’âme nous libère. Comme des confidences à un.e ami.e sincère.
La création pour arrêter le temps
L’élan créateur se manifeste de différentes façons et en toutes circonstances. Au milieu d’une fête étourdissante, parfois, j’éprouve l’envie de me retirer dans ma bulle. Alors, je sors mon carnet pour y noter les scènes observées dans la place, les émotions ressenties. Ce fabuleux rituel immortalise des moments incroyables.
Les mots infinis
Les mots fascinent, car ils possèdent d’immenses pouvoirs. Ils recèlent tant de mystères et d’histoires palpitantes.
Le verbe s’est fait chair
Le langage s’amalgame au corps et à l’âme. L’éducation, l’histoire, la culture, la sensibilité, l’anatomie influencent notre façon de parler.
Depuis longtemps, je réfléchis au vocabulaire que j’utilise pour m’exprimer. Comment mes paroles résonnent dans la tête de l’interlocuteur et l’interlocutrice ? Une fois dits, les mots vont-ils conserver leur sens initial ? Est-ce que je transmets ma pensée avec justesse ?
La fiction vient à la rescousse. Elle me permet de créer des personnages, concevoir des intrigues, des histoires étonnantes. Elle incarne la gamme des émotions. Elle magnifie ou dépoussière la mémoire. Elle dévoile, éclaire, questionne. Elle abolit les frontières. Elle explore et transforme la vie. Et plus encore !
L‘auteure ou l’autrice
Un nouveau projet surgit en moi comme un désir auquel je me soumets. Ça demande une disponibilité, des efforts, de la patience. Mes intuitions, ma sensibilité, mon corps me guident. Aussi, par des recherches et des entrevues, je documente mon travail. Je découvre des faits intéressants. J’explore différentes facettes de la vie.
Vient l’étape de la création au cours de laquelle l’histoire prend forme. Quelle aventure lorsque des personnages m’entraînent dans leur monde, quand les mots dessinent des images ! Étrangement, je reviens toujours plus vivante de cet ailleurs ! L’œuvre se construit. Après de nombreuses versions, le manuscrit s’envole vers la maison d’édition.
La parution du roman et sa distribution dans les librairies me procurent une grande joie. Quel bonheur de recevoir des commentaires du lectorat !
Dans mon processus créatif, je tente de faire de la vie en soi et de celle à l’extérieur de soi des vases communicants.
Écrire et lire pour bâtir des ponts d’une solitude à l’autre, écouter les voix fragilisées, s’émouvoir devant la beauté. Par mes récits de fiction, j’aborde des thèmes sensibles tout en prônant des valeurs de solidarité, d’ouverture et d’acceptation de la différence.
Line Legault , décembre 2021 ©
